La Dordogne et ses sites touristiques. • Le Domaine de Pécany
16724
page-template-default,page,page-id-16724,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,vss_width_768,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

La Dordogne et ses sites touristiques.

Châteaux gentilhommières et bastides, Grottes préhistoriques, jardins, gouffres et bien d’autres lieux remplis d’histoires vous attendent.

Le domaine de Pécany se situe au sud de la Dordogne,  au carrefour de la vallée de la Dordogne et de la vallée de la Vézère. L’ancienne province du Périgord, située au carrefour du Sud-Ouest entre Gironde, Lot et Corrèze, bénéficie d’un climat particulièrement tempéré qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons et une destination privilégiée pour les vacances.

Le département de la Dordogne est l’un des plus vastes de France, et d’une rare diversité ; c’est un Pays à lui tout seul : le Périgord. Le climat bienfaisant, tempéré, océanique et l’ensoleillement généreux furent bénéfiques à l’épanouissement harmonieux de la nature. Lors de la dernière glaciation, il y a quarante mille ans, c’est tout naturellement que la région fut un des principaux refuges climatiques des Hommes venus de l’est de l’Europe. Les larges vallées, les abris, les cours d’eau innombrables, et les forêts invitent à la découverte, de sites exceptionnels que le temps et la nature, a construit durant des millénaires. La cristallisation spectaculaire accomplie dans ces cavités éternelles a toutes les apparences d’une œuvre d’art. Ces lieux magiques semblaient attendre l’Homo Sapiens (l’Homme sage) qui fit du Périgord le berceau naturel de l’Humanité.

Grottes et Gouffres

 

Retour sur 400 000 ans d’histoire de l’humanité, un voyage dans les pas de nos ancêtres.

Dans cette vallée qui doit son nom à la rivière Vézère, se trouve une des plus impressionnantes concentration de sites préhistoriques d’Europe : Gisements, grottes ornées ou sites troglodytiques. Quinze de ces sites ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis 400 000 ans, les hommes ont élu refuge en ces lieux. En entrant dans cette vallée et en visitant ses trésors préhistoriques qui nous ramènent à nos origines, l’émotion pourrait bien vous envahir.

Chefs-d’oeuvre de peintures, sculptures, gravures ou témoignages de la vie quotidienne, préparez-vous pour un voyage envoûtant en Préhistoire.

Gisements, grottes ornées, sites troglodytiques, musées ou encore centre d’interprétation vous permettront de remonter le temps.

Sites troglodytiques

 

Sites troglodytiques, villages troglodytiques, fort et cité troglodytique, château falaise

L’habitat troglodytique du Moyen Âge s’est progressivement superposé à l’habitat préhistorique. Evolution que l’on peut admirer grâce à des sites d’exception tels que la Madeleine, la Roque Saint Christophe, le Roc de Cazelle et le Conquil. Les nombreuses terrasses aériennes qui surplombent la Vézère laissent imaginer quelle pouvait être la vie au sein d’une cité médiévale construite dans les falaises.

Partez à la découverte de ces villages entiers construits à même la roche et surplombant parfois les vallées périgourdines. Apprenez les techniques de construction de ces habitats et découvrez la vie quotidienne de ces habitants.

Châteaux et Jardins

 

La Dordogne abrite à elle seule plus de mille châteaux, gentilhommières et bastides. La plupart de ces édifices trônent au-dessus de la vallée de la Dordogne et de la Vézère, notamment les châteaux.

A visiter absolument : Les jardins de Marqueyssac le site est classé et c’est le jardin le plus visité du Périgord, on y retrouve l’esprit romantique. Ce lieu unique a gardé la fougue de ces temps flamboyants où l’on goûtait la promenade et la rêverie. Au cœur des 150 000 buis taillés à la main, le lieu est magique Du haut de ces 130 mètres, et sur 6 kilomètres d’allées les jardins domine la vallée de la Dordogne, depuis le Belvédère, vous aurez un point de vue inoubliable sur les châteaux légendaires de Castelnaud, et Beynac ou sur ses plus beaux villages de France : La Roque-Gageac, Domme.

Villages et Bastides

 

10 villages ont l’honneur d’être classés en Dordogne-Périgord

Vous souhaitez connaitre le Périgord sur le bout des doigts ? Faites une halte dans nos villes, villages et bastides de notre belle région et découvrez son Histoire à travers leurs murs.

Les bastides qui témoignent du passage des Anglais sont généralement édifiés dans des bourgades, essentiellement dans la partie du Périgord Pourpre au sud-ouest du département.

Véritables trésors historiques, les bastides du Périgord étaient des villes nouvelles construites au début de la guerre de Cent Ans. Celles érigées en Dordogne font certainement parties des plus belles de France.

En famille ou en amoureux partez à la découverte de ces lieux remplis d’histoire. Vous remonterez le temps et découvrirez, au détour d’une ruelle, des espaces insoupçonnés du Périgord qui dévoileront bien des secrets.

Baignade et Canoë

 

Côté loisirs de plein air, la Dordogne est un terrain de jeux incomparable qui vous permettra de découvrir des espaces naturels remarquables. Près de 600 km de rivière pour la pratique du canoë. Sans oublier les activités insolites comme le stand up paddle.

En Périgord, par une belle journée d’été, il est difficile d’échapper à l’envie d’une rafraîchissante descente en canoë. Le département de la Dordogne est aujourd’hui la première destination Française pour la pratique du canoë de loisirs.

La baignade dans le département de la Dordogne se pratique aussi bien dans les rivières que dans des espaces aménagés (base de loisirs) proposant de nombreuses activités. Ces espaces de baignades peuvent être d’accès libre ou d’accès payant, avec ou sans plages surveillées.

Balades et Randonnées

 

Plus de 7000 km de chemins balisés pour la randonnée sous toutes ses formes (pédestre, équestre, VTT…).

L’itinérance est un des meilleurs moyens pour découvrir le département à son rythme. Véritable machine à remonter le temps, la randonnée est un formidable moyen de revenir sur les pas de l’Humanité. Les paysages périgourdins regorgent de traces, de vestiges et de sentiers qui nous ramènent vers nos origines.

Nous mettons à votre disposition un choix de plans-guides de randonnées pour découvrir le Périgord autrement.

Gastronomie

 

En Dordogne, la gastronomie est un véritable art de vivre. Ici, vous goûterez les bonheurs simples d’une cuisine généreuse aux saveurs authentiques, héritage de notre histoire et de nos terroirs. Nos agriculteurs, restaurateurs et vignerons, œuvrent avec passion pour vous proposer des produits de qualité. Autour d’une bonne table, mais aussi en parcourant les marchés ou à l’occasion d’une fête gourmande, le plaisir et la convivialité seront au rendez-vous.